Les droits - Sujet proposé par Patrice Meignant

Les droits de l'Homme - Parlons en !..

Mes les hommes sont t-ils "Droit" voir aussi le sens "
droiture", après plusieurs recherches et diverses analyses, je peux aujourd'hui dire que "NON" !.. 


Tout ne semblerait qu'illusion, mais me direz-vous il suffit ou suffirait d'y croire, j'en doute profondément !..

Une vidéo pour commencer vous permettra d'y voir plus clair et de forger également votre opinion. Mais je pense que le combat sera encore long très long... 
Regardez en présentation cette première vidéo que j'ai renommé pour l'occasion "A l'origine"  en ensuite comme dit dans le commentaire de ce court métrage "Il y a un sacré problème"

Les choix que vous faites chaque jour
sont la part de responsabilité que nous partageons tous.
Et des fois tout près de chez-vous, ils sont bafoués par ceux même
qui sont censés les défendre, peut-être vous-même, je m'interroge.

Sont-ils réellement adaptés à notre humanité aujourd'hui ?


Personnes célèbres qui se sont battus pour les Droits Civiques

Abraham Lincoln, (1809-1865), Président des États-Unis pendant la guerre civile américaine. Lincoln a signé la Proclamation d’Émancipation (1863) déclarant « que toutes les personnes détenues comme esclaves » dans les états rebelles « sont et seront désormais libres ». Cette proclamation a été suivie par le 13ème amendement de la Constitution des États-Unis interdisant l’esclavage.

Harriet Tubman, (1822-1913), une ancienne esclave qui s’est échappée et est revenue pour mener d’autres esclaves à la liberté sur le chemin de fer clandestin. Elle est devenue une conférencière connue, s’exprimant sur son expérience de l’esclavage, elle défendait les droits des afro-américains et des femmes noires.

Nelson Mandela, (1918-2013), leader anti-apartheid. Mandela a passé plus de 20 ans en prison pour son opposition au système raciste qui a exclu les noirs de plusieurs secteurs de la société en Afrique du Sud. Il a été élu premier Président de l’Afrique du Sud démocratique en 1994.

Martin Luther King, (1929-1968), en même temps le leader et la figure qui a inspiré le mouvement pour les droits civiques des afro-américains. Il a aidé à organiser la marche de 1963 durant laquelle il a prononcé son célèbre discours « I have a dream ».

Mikhaïl Gorbatchev, (1931- ), chef de l’Union soviétique. Gorbatchev a supervisé la transition du communisme à la démocratie en Union soviétique et en Europe de l’Est, et a permis au mur de Berlin de tomber. Il a également lancé une politique promouvant la liberté d’expression et la liberté de religion.

Olaudah Equiano, (1745-1797), le premier esclave noir-africain à écrire sur son expérience d’esclave. Son livre « Ma véridique histoire: Africain, esclave en Amérique, homme libre » a joué un rôle central dans la tournure de l’opinion publique en Grande-Bretagne contre l’esclavage.

Rosa Parks, (1913-2005), activiste pour les droits civiques. Elle a commencé le boycott des autobus de Montgomery (1955) en refusant d’abandonner son siège à une personne blanche. Elle est devenue une porte-parole importante et une figure de proue de la défense des droits civils des noirs américains.

Desmond Tutu, (1931- ), activiste anti-apartheid en Afrique du Sud. Depuis la fin de l’apartheid, il a fait campagne pour de nombreux droits humains, il s’est battu aussi bien contre la racisme, le sexisme, l’homophobie, le sida et la pauvreté.

Dietrich Bonhoeffer, (1906-1945), activiste chrétien qui s’est opposé au régime nazi en Allemagne. Il s’est opposé au programme d’euthanasie d’Hitler et à la persécution des juifs.


Ceux qui se sont battus pour les Droits des Femmes


Mary Wollstonecraft, (1759-1797), auteure féministe précoce qui a contribué à propager la croyance en l’égalité des droits pour les femmes.

Emily Pankhurst, (1858-1928), suffragette qui a mené des campagnes de désobéissance civile contre le système politique dominé par les hommes. Pankhurst a été envoyé en prison à plusieurs reprises pour ses prises de position.

Susan Brownell Anthony, (1820-1906), militante américaine pour légalité des droits des femmes. Elle a joué un rôle important dans l’obtention du droit de vote des femmes aux États-Unis.


Simone de Beauvoir, (1908-1986), philosophe et romancière française, elle est considérée comme une théoricienne importante du féminisme et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

Simone Veil, (1927-2017), survivante de la Shoah, ministre de la santé puis membre du conseil constitutionnel, icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France, elle s’est battue pour faire adopter la loi dépénalisant le recours à l’IVG.

Malala Yousafzai, (1997- ), militante pakistanaise qui a défié les menaces des Talibans en faisant campagne pour le droit à l’éducation des filles. Elle a survécu à un tir en pleine tête des Talibans et est devenue une militante mondialement connue des droits de l’Homme, des droits des femmes et du droit à l’éducation. Elle a cherché à souligner la nature pacifique de l’islam et le respect de celui-ci pour l’éducation.


Ceux qui ont contribué à rendre le monde meilleur par leur travail humanitaire

L’abbé Pierre, (1912-2007), humanitaire français. L’abbé Pierre est un prêtre catholique qui a fondé le mouvement Emmaüs, qui a pour but d’aider les pauvres, les sans-abris et les réfugiés.


 Helen Keller, (1880-1968), sourde et aveugle dès son enfance, Keller a surmonté son handicap afin de faire campagne sans relâche pour le bien-être des personnes sourdes et aveugles.


 Mère Térésa, (1910-1997), religieuse catholique albanaise, canonisée par l’église en tant que sainte Teresa de Calcutta. Elle a consacré sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d’abord en Inde, puis dans d’autres pays, où elle a fondé les Missionnaires de la Charité, qui aujourd’hui encore poursuivent son oeuvre.










_